Le moulin de Cour-Cheverny

Les ailes du moulin de Cour-Cheverny ont tourné pour la dernière fois en 1855.


Huile de R. Huet
André Aubineau a acheté le terrain et le moulin entre 1926 et 1928. C’est fin 1930 et début 1931 que le moulin a été démoli. André Aubineau s’est servi d’une partie des pierres récupérées pour construire une écurie à Beauséjour, près du château d’eau. (1)
Aucun vestige du moulin ne subsiste aujoud’huiSeules des parties métalliques et la grande tige de bois qui faisait orienter les ailes sont stockées dans une grange.


L’exercice de la profession de meunier était soumis à une patente.
La Grenouille a retrouvé l’une d’elle concernant l’année 1829, autorisant le meunier Houry à exercer sa profession à Cour-Cheverny.

Patente du meunier
de Cour-Cheverny en 1829
Les lois
« Nul ne peut faire ni demande ni acte judiciaire ou extra-judiciaire, relatifs à son commerce ou à sa profession, sans qu’il y soit fait mention de la prise de sa patente, avec désignation de la classe, de la date, du numéro, et de la commune où elle aura été délivrée : le tout sous peine d’une amende de 50 francs, tant contre lui que contre les fonctionnaires publics qui auraient fait ou reçu lesdits actes. (2)
Tout individu qui expose des marchandises en vente est tenu de représen­ter sa patente à la réquisition des maires ou adjoints, juges de paix et com­missaires de police, sous peine de voir confisquer les marchandises.(3)
Reçu attestant de la démolition du moulin
par l'entreprise Aufrère, de Cheverny
Les patentes sont sur papier timbré, aux frais de ceux à qui elles sont délivrées. Il ne peut être perçu aucun autre droit que celui du timbre, qui est de 1 fr. 25 c. Ce droit est payé en entier avec le premier douzième du montant des droits (4) ».

(1) Source : Françoise
Hubert, petite fille d’André Aubineau.
(2) Lois du 1er brumaire an 7, art. 37, et du 16 juin 1824, art. 10
(3) Loi du 1er brumaire an 7, art. 38.
(4) Loi du 1er brumaire an 7, art. 21.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La Grenouille - La Grenouille n°32 - Juillet 2016